Zellige : nettoyage, entretien et durée de vie

Le zellige nous vient du Maroc. Réalisé à la main, à base d’argile claire et d’eau, chaque carreau de zellige est cuit au four avant d’être taillé en fonction de vos envies : taille, forme... Tout est possible avec le zellige. Chaque carreau se colore ensuite grâce à des pigments naturels qui se fixent par une nouvelle cuisson au four. Le zellige se fabrique grâce à un procédé artisanal réalisé par des “mâalems” installés un peu partout au Maroc, de Fès à Essaouira en passant par Agadir. Ce sont eux qui imaginent quelques-uns des puzzles complexes que l’on retrouve sur des tables, des revêtements muraux, sur les sols etc.

Voici comment protéger vos zelliges pour qu'ils durent toute une vie.

Maison Rattane entretenir du zellige

 

Nettoyer le zellige

Avec son vernis naturel, tout glisse sur le zellige ! Inutile donc de s’encombrer d’une armada de produits nettoyants puisqu’un simple chiffon imbibé d’eau suffira à débarrasser votre table ou vos murs en zellige de sa poussière. Si une tâche s’est incrustée et a séché, une éponge et du savon noir feront l’affaire. Surtout, ne pas gratter. Si la tâche a trop collé, utilisez un peu d’eau chaude. Le zellige ne se décollera pas et retrouvera sa brillance initiale, presque satinée.

Maison Rattane nettoyer le zellige


Entretenir le zellige

Si votre table en zellige est montée sur des pieds en fer forgé, on évite bien évidemment l’eau pour ne pas la rouiller. Un chiffon et un savon doux suffiront à l’entretenir. Pour le zellige, deux à quatre fois par an, munissez-vous d’un peu de cire pour leur redonner un coup d’éclat, les nourrir plus profondément et les protéger. Les carreaux ne bougeront pas d’un iota et resteront intacts pour la vie !

Gérer les différentes températures avec le zellige

Avec le zellige, aucune crainte à avoir. Rien ne peut abîmer vos carreaux. Ainsi, si vous possédez une table en zellige, pas de dessous de plat à avoir. Vous pourrez poser une casserole chaude ou un plat tout juste sorti du four : votre table en zellige restera intacte. Même chose pour le froid ou l’eau : sous la neige ou la pluie, les carreaux en zellige de votre table ne bougeront pas d’un centimètre. Un seul impératif : ne pas recouvrir la table. Après tout, ce serait dommage de la masquer !

Maison Rattane conserver le zellige

Crédit photos : unsplash.com