Quelle ville du Maroc visiter ?

Entre le souk de Marrakech, les tajines au poisson de Tétouan et les vagues de surf de Taghazout, en passant par l'architecture de Fès et les dunes de Merzouga, vous ne savez plus où donner de la tête pour votre prochain voyage au Maroc. Cela tombe bien : on a sillonné le Maroc en long et en large et on sait exactement quelle ville sera le nid idéal de votre prochain séjour.  

Visiter Essaouira, Tanger, Fès et Agadir

Partir à Essaouira

Si vous aimez vous promenez le nez au vent et être le témoin privilégié de scènes de vie locales, alors plusieurs options s'offrent à vous. A Agadir, on vous conseille vivement d'aller faire un tour au souk d'Agadir, soit le plus grand d'Afrique. Vous allez adorer découvrir ses petites ruelles qui fourmillent de vendeurs et d'artisans. Le petit plus ? En fin de matinée, vous remarquerez peut-être certains hommes éplucher des légumes pour préparer le tagine du déjeuner... Par ailleurs, le souk a récemment été rénové et la balade est plus agréable (et facile), notamment pour les poussettes et les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Si vous aimez vous perdre, alors direction Rabat et ses Oudayas qui surplombent la baie avec son café, idéalement situé avec une vue imprenable sur le petit port de la ville. Thé à la menthe et cornes de gazelle vous y attendent.

Que voir à Rabat

Même chose pour les photographes et instagrammeurs qui craqueront pour Chefchaouen, soit la perle bleue du Maroc dont les murs de la médina blanchie à la chaux et teints en bleu comme l'océan, vous charmeront. Evidemment, Marrakech saura hypnotiser quiconque posera le pied sur la célèbre place Jemâa El Fna, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1985. Ici, tout tapera dans votre oeil : les charmeurs de serpents et les buvettes colorées de jus de fruits, les vendeurs du souk et les tatoueuses de henné. Impossible de rester indifférent face à ce spectacle vivant.

Découvrir Marrakech de nuit


Pour découvrir l'architecture militaire, on fonce à Essaouira. Cette ville fortifiée a conservé une bonne partie de ses fondations. Dans un autre genre, Ouarzazate saura être appréciée des amateurs d'architecture écologique entre ses maisons en terre cuite traditionnelles et ses panneaux solaires fraîchement installés. Pour en découvrir plus sur l'architecture arabo-musulman, quoi de mieux qu'une ville impériale ? Ainsi, on vous invite vivement à découvrir Fès et son Palais Royal. Non, on ne peut pas y entrer pour le visiter mais son extérieur vaut largement le coup d'oeil.

 

Visiter Taghazout, le Mont Toubkal, Agafay et Merzouga

Que faire à Ifrane

Si les vagues de Lacanau ou de Bali vous ont plu, alors nul doute que celle de Taghazout sauront plaire aux surfeurs. Débutants comme confirmés, les vagues salées attirent de plus en plus de sportifs qui viennent défier l'océan Atlantique. Cet adorable village de pêcheurs est le spot idéal pour une retraite sportive le temps d'un long week-end. Si vous préférez glisser sur la neige, alors on vous conseille la station d'Oukaïmdène, pas très loin de Marrakech. 2 600 mètres d'altitude, soit la plus haute station de ski du continent africain. Ici, on peut faire du ski de fond, du snowboard, de la rando'. Plusieurs remontes-pentes et un télé-siège existent. La station a su garder son charme authentique à la berbère. Pour les randonneurs, la découverte du Mont Toubkal sera à privilégier en partant d'Imlil. A une soixantaine de kilomètres de Marrakech, la randonnée du "toit de l'Afrique du nord" est appréciée des trekkeurs qui découvrent son point culminant situé à 4 167 mètres. Evidemment, de là-haut, la vue sur l'Atlas est splendide, été comme hiver.

Découvrir la vallée d'Akchour


Le Maroc est aussi connu pour ses paysages d'une exceptionnelle beauté brute. Tanger saura charmer avec sa grotte d'Hercule et ses caps, notamment celui de Spartel et de Malabata qui s'ouvrent sur l'Europe que l'on devine derrière les flots méditerranéens. La Vallée d'Akchour et ses cascades, dans le nord-est du pays, avec son "Pont de Dieu" est le spot idéal pour se rafraîchir lorsque les températures sont trop chaudes. Pour découvrir le désert, deux options s'offrent à vous. Si vous aimez les paysages lunaires, alors c'est le désert d'Agafay qui sera le spot où passer quelques nuits loin de l'agitation de la ville ocre. Autrement, les dunes de Merzouga seront parfaites pour qui cherchent une impression de "bout du monde".



Aller à Merzouga

Crédit photos : unsplash.com