Notre recette inratable des crêpes « baghrir » mille trous !

C’est probablement l’un des symboles culinaires marocains les plus forts… Les crêpes « baghrir » sont extrêmement faciles à réaliser et vous transporteront à Marrakech en une bouchée ! Les Marocains en mangent au petit-déjeuner avec un café, au goûter avec un thé à la menthe et surtout : pas une table de l’Aïd sans ces fameuses crêpes mille trous. Il existe diverses façons de les réaliser. La recette qu’on vous dévoile ici se transmet traditionnellement de mère en fille. Mais on fait une exception avec vous ! Notre recette est saine et vegan : sans matière grasse, sans apport laitier et sans sucre. A vos fourneaux ! 

Les ingrédients

Au Maroc, on a l’habitude de peser à l’aide d’un verre beldi. Ici, vous pouvez vous servir d’un petit verre à moutarde. Il vous faudra donc 4 verres d’eau tiède (pas chaude), 3 verres de semoule fine (au rayon « cuisines d’ailleurs »), 2 sachets de levure « Alsa », 1 cuillère à soupe de levure sèche active, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc, 1 pincée de sel, le jus d’un demi-citron et un peu de fleur d’oranger. Pas de farine, pas de sucre, pas d’oeufs et de pas de lait ! Vous allez ensuite verser chacun de ses ingrédients (dans cet ordre) dans un mixeur. On laisse mélanger trois minutes, puis on marque une pause une minute et on re-mixe de nouveau pendant deux minutes. Vous allez ensuite verser votre préparation dans un saladier profond et laissez reposer une vingtaine de minutes à l’air libre sans couvrir. 

maison rattane recette crêpes bahgrir inratable

La préparation 

Une fois reposée, votre préparation est prête à cuire. Pour cela, armez-vous d’une poêle chaude et légèrement grasse. Dans chacune, versez un peu de pâte et laissez cuire jusqu’à ce que les bords dorent. Les bulles vont commencer à apparaître et à sécher. C’est prêt ! Vous devriez ainsi obtenir une douzaine de crêpes. Attention : la « baghrir » ne se retourne pas ! 

On les conserve dans une assiette sans les empiler, autrement elle risquerait de se déchirer. Elles resteront tendres et fondantes jusqu’à trois jours. 

La dégustation 

Vos crêpes sont prêtes ? Reste la dégustation ! Les Marocains adorent les dévorer avec un peu de beurre fondu dans du miel chaud. C’est la voie royale ! Mais elles ont aussi un petit goût de soleil quand on les dévore avec un peu de miel tout simplement mais aussi de la confiture. Leur aspect moelleux s’apprécie plus ainsi. Autrement, elles se mangent aussi très bien avec de la pâte à tartiner !

crêpes mille trous baghrir facile maison rattane

Crédits : unsplash / maisonrattane.com