Nos livres préférés pour un aller-retour express au Maroc

Vous êtes récemment allés au Maroc visiter Marrakech, Essaouira ou Agadir et là, la lumière royale vous manque. Ses habitants, son phrasé, sa musique citadine, sa cuisine savoureuse, son thé à la menthe qui parfume les petits cafés… Pour une plongée express dans la médina marocaine, on passe chez son libraire et on s’offre un de ces livres… à dévorer avec un thé à la menthe dans un joli verre beldi ! 

Pour se laisser séduire par le féminisme marocain 

« Zaynab, reine de Marrakech » par Zakya Daoud 

Saviez-vous que la cité de Marrakech avait été fondée par une femme ? C’est le point de vue (un chouïa) romanesque empruntée par l’écrivaine qui dépeint avec fougue et couleurs le destin hors-norme et inspirant d’une femme née dans les montagnes de l’Atlas et déterminée à écrire son propre destin. A l’instar des Marocaines d’aujourd’hui. 

 

« Femmes berbères du Maroc » de Björn Dahlström, préfacé par Pierre Bergé

il s’agit ici du catalogue d’une des expositions présentées en 2014 à la Fondation Yves Saint Laurent - Pierre Bergé, à Paris. L’occasion de découvrir plus en détails les parures des femmes berbères qui peuplent le Maroc depuis des siècles. Un riche héritage culturel soigneusement mis en valeur, soulignant la délicatesse des bijoux, mais aussi de la vannerie, de la poterie, des tatouages etc. Un bel hommage aux femmes berbères du Maroc.

 

« Rêves de femmes : une enfance au harem » de Fatima Mernissi

Glissez-vous dans le riad d’une famille marocaine dans le Fès des années 40 avec ce beau roman empreint de féminisme, de poésie et de sororité. A travers le regard de l’autrice, on découvre le quotidien d’une famille presque comme les autres où l’histoire du Maroc s’écrit sous nos yeux. Aussi instructif que dépaysant. 

livres maroc maison rattane

Pour voyager dans les intérieurs marocains 

« L’Architecture de terre au Maroc » par Selma Zerhouni

Des ksours au kasbahs, en passant les résidences privées, Selma Zerhouni a réuni ici la crème de l’architecture née de la terre, motivée par une sérieuse préoccupation environnementale mais toujours en usant de techniques ancestrales. Évasion garantie. 

 

« Onze lunes au Maroc » de Titouan Lamazou et Karin Huet

Titouan Lamazou, artiste, et Karine Huet, autrice, ont silloné le Maroc et nous proposent une plongée ethnologique dans les intérieurs de la campagne marocaine. Là où la décoration se fait subtile et proche du ciel… Les dessins de Titouan Lamazou apportent ce qu’il faut de poésie aux textes de son épouse. 

Pour plonger dans le quotidien marocain 

« Les Saveurs et les gestes : cuisines te traditions du Maroc » par Fatéma Hal

Au Maroc, chaque région a sa spécialité, son tajine, son couscous, sa façon de parfumer le thé à la menthe et sa façon d’accueillir ses proches. Tout cela est décrypté dans le très beau livre de Fatéma Hal, célèbre cheffe cuisinière, qui fera voyager votre palais…

 

« Costumes et parures du Maroc » par Rachida Alaoui

Au Maroc, s’habiller relève d’un art. Que ce soit pour aller prier à la mosquée, pour aller déjeuner d’un délicieux couscous le vendredi ou pour célébrer le Ramadan, les couturiers savent dévoiler tout leur savoir-faire dès lors qu’il s’agit d’orner la manche d’une djellaba, la ceinture d’un caftan de mariée ou le tissage du burnous d’un Berbère.  Du XVIe siècle à nos jours, la mode marocaine n’a cessé d’évoluer tout en gardant un pied dans la modernité. Dans ce livre, les amateurs de bijoux ne sont pas en reste. Splendide.

 

« Petits métiers de Marrakech » par Moulay Abdellah Nassih

Vous en avez aperçu au souk de Marrakech. En traversant la célèbre place Jemaâ El Fna. Ou en vous promenant dans la médina. Il y a les vendeurs d’eau fraîche, les conteurs nocturnes, les tatoueuses de henné, les cordonniers ambulants etc. Chaque métier est décrit ici avec beaucoup d’humour et esquissé avec poésie. Idéal pour replonger dans ses souvenirs ! 

livres marrakech maison rattane

Crédit : unsplash.com