Nettoyer (et récupérer) un pot de bougie « Akka » ou « Oujda »

 

Sur l’e-souk de MAISON RATTANE, nous vous proposons plusieurs bougies telles que « Akka » ou encore « Oujda ». Une fois consumées, on se contente souvent de jeter le contenant. Mais c’était sans compter sur nos astuces pour les conserver et leur offrir une seconde vie. Nos bougies peuvent devenir de jolis écrins à bijoux, d’élégants terrariums ou des boîtes à épices. Il existe mille et une techniques plus ou moins efficaces. on en a testé plusieurs et voici celles qui ont fonctionné. A l’heure du « zéro déchet », découvrez nos astuces entièrement naturelles et rapides pour retirer les petites traces de cire et le porte-mèches en un clin d’oeil ! 

 

nettoyer bougie vide maison rattane

Si vous possédez un congélateur, le plus simple sera de déposer votre bougie consumée dans un des compartiments et de l’y laisser deux heures. Une fois gelée, la cire se retire facilement. Un petit coup de couteau et elle se brise en morceaux. Vous n’avez plus qu’à la vider et épousseter. 

Autrement, vous pouvez aussi opter pour sa version bouillante. Dans une casserole d’eau que vous ferez bouillir, vous placerez votre bougie quasi vide. Laissez la chaleur faire le job : au bout de dix minutes, la cire se détendra suffisamment pour que vous puissiez la décoller comme un sticker ! Pour les petits éclats de cire : un peu de savon noir sur une éponge-grattoir et le tour est joué ! Pour les moins pressés : un tour au lave-vaisselle, ça fonctionne aussi !

Si vous possédez plusieurs bougies vides, alors le coup du bain-marie risque de prendre un peu trop de temps. Le mieux est d’utiliser un four. Recouvrez votre lèche-frites de papier-cuisson, déposez vos bougies à l’envers et lancez une cuisson à 180° durant quinze minutes. La cire fondera rapidement et s’écoulera sur le papier-cuisson.

Pour les traces de suie, un coup de dissolvant et elles disparaissent !

vider la cire d'une bougie maison rattane

Crédit : maisonrattane.com