Les ghoribas, les succulents (et si faciles) biscuits marocains !

Pour apporter un peu d’évasion à votre pause café ou égayer votre après-midi « tea time », on vous propose de réaliser en un clin d’oeil les ghoribas (le « gh » se prononce comme un « r » roulé) parfumés au citron. Légèrement dorés et moelleux à souhait, c’est le biscuit que l’on sert dans chaque riad marocain accompagné d’un délicieux thé à la menthe. Les ghoribas sont hyper faciles à réaliser si vous suivez notre recette inratable qui vous permettra d’en réaliser entre quinze et vingt. Prêts ? A vos tabliers ! 

Les ingrédients

Pour réaliser une petite vingtaine de ghoribas, vous aurez besoin de farine de blé T45, de poudre d’amandes, de sucre roux, d’oeuf, de beurre, d’un sachet de sucre vanillé, d’un peu de levure chimique et d’amandes effilées. Pour parfumer les biscuits, il vous faudra un citron jaune et pour les décorer du sucre glace.

recette facile ghoribas maison rattane

La préparation

Dans un saladier profond, ajoutez 100 grammes de farine, 60 grammes de poudre d’amandes, 60 grammes de sucre roux, un sachet entier de sucre vanillé, 6 grammes de levure chimique et une pincée de sel. Mélangez le tout à l’aide d’une grosse cuillère. Créez ensuite un puits dans le saladier et versez-y 30 grammes de beurre fondu et un oeuf entier. Prélevez des zestes de citron jaune, ajoutez-les à la préparation et mélangez avec une cuillère jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez 30 grammes d’amandes effilées et re-mélangez encore une fois. Laissez ensuite reposer votre pâte durant trente minutes au réfrigérateur. Cette étape est très importante. Réalisez ensuite des boules de pâte à l’aide de vos mains que vous roulerez ensuite dans une assiette creuse pleine de sucre glace. Déposez ensuite les boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et direction le four (déjà préchauffé) : quinze minutes à 180°. Les craquelures apparaîtront progressivement pendant la cuisson. Une fois cuits, laissez les ghoribas refroidir avant de les manipuler.

 

 

 

La dégustation

Les ghoribas se conservent une quinzaine de jours dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière et au sec. Ainsi, ils resteront aussi fondants que croquants. Si vous aimez la fleur d’oranger comme nous, vous pouvez remplacer les zestes de citron par deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger. Autre variante : si vous voulez que le goût de l’amande soit plus prononcé, dans ce cas, ajoutez quelques gouttes d’arôme d’amande amère en même temps que le beurre fondu. 

recette ghoriba maison rattane

 Crédit : unsplash