Le parfait granola marocain !

Parce qu’il n’ y a rien de mieux qu’un granola fait maison, on vous livre notre recette secrète pour le réussir dès la première fois ! Et parce qu’en plus, on adore commencer la journée en s’imaginant à la terrasse d’un riad marocain, voici la recette d’un granola homemade au four qui vous apportera la touche de soleil qui manquait peut-être à vos petits-déjeuners ! A votre four !

 
 
granola maison inratable maisonrattane.com


Les ingrédients 

Pour réussir son granola, on choisit des amandes. Vous pouvez opter pour des amandes entières ou effilées, avec ou sans la peau. Il vous faudra aussi des noix. Là encore, c’est vous qui choisissez : noix de cajou, noix de pécan, noix de macadamia, noix du Brésil, noisettes…. Choisissez ensuite des graines de courge et/ou de soja, des raisins secs (ou des cranberries), des dattes et des flocons d’avoine. Il vous faudra aussi un peu de miel, de la cannelle et de l’eau de fleur d’oranger. Pour le dosage, c’est en fonction de vos goûts et de la taille de votre bocal en verre ! Une fois que vous aurez réunis tous vos ingrédients, vous pourrez passer à l’étape de la préparation. 

 

granola facile maisonrattane.com

La préparation 

Préchauffez votre four à 210°. Concassez grossièrement vos amandes et vos noix. Dénoyautez et coupez vos dattes en morceaux. Ensuite, dans un large plat à gratin, vous verserez en vrac vos amandes, vos noix, vos raisins secs (ou vos cranberries) et vos graines (de courge ou de soja). Dans un grand verre d’eau chaude, ajoutez deux cuillères à soupe de miel, un demi-verre à moutarde d’eau de fleur d’oranger et une demi-cuillère à café de cannelle. Remuez, versez le tout dans le plat et au four durant vingt minutes à 180°. On remue et hop : encore au four durant vingt minutes à 180°. On remue encore et de nouveau au four mais cette fois : vingt minutes à 150°. L’eau a bien été absorbée et le mélange a dû commencer à se dorer. On sort le plat du four et on le laisse refroidir à l’air libre sans y toucher. On ajoute ensuite les flocons d’avoine, environ deux grosses poignées et on repasse au four durant cinq minutes à 150°. On laisse refroidir à l’air libre. Généralement, entre une heure trente et deux heures et on verse tout dans un bocal hermétique en verre. Et voilà : votre granola marocain est prêt ! 

 

granola recette au four maisonrattane.com

La dégustation 

Une fois refroidi, vote granola est prêt à être dégusté. Le mieux est de le manger accompagné de fromage blanc ou d’un yaourt nature. Vous pouvez y ajouter quelques pépites de chocolat pour un peu plus de gourmandise ou des fruits frais coupés en morceaux (avec des framboises, des figues ou des bananes, c’est un délice !). Pour le petit déjeuner ou pour un menu de brunch dominical, c’est parfait ! Certains aiment y rajouter une petite cuillère de miel ou de confiture !
Votre granola peut en tout cas se conserver au moins trois semaines. Reste à savoir s’il en restera encore au bout de trois jours…

 

 


Crédit : unsplash