Envie de fraîcheur : la salade marocaine aux oranges avec 3 ingrédients

 

La salade marocaine aux oranges est le dessert par excellence ! Quand l’hiver arrive et que les oranges se sont gorgées de sucre tout l’été, c’est la gourmandise idéale en fin de repas pour gagner en légèreté et en fraîcheur ! Hyper facile à réaliser, cette recette ne nécessite que trois ingrédients que vous disposez déjà dans vos placards : des oranges entières, de l’eau de fleur d’oranger et de la cannelle. 

  

Les ingrédients

On consomme les oranges de décembre à mai et la meilleure c’est la Navel. Facile à éplucher et découper, son jus est suffisamment sucré pour ne pas avoir à ajouter du sucre. Pour un bon dessert, comptez deux oranges par personne. Ce sera amplement suffisant. Si vous avez de l’eau de fleur d’oranger, deux cuillères à soupe suffiront aussi pour napper les suprêmes d’oranges. Ajoutez à cela trois pincées de cannelle et vous avez tout !

 

salade d'oranges inratable maison rattane

La préparation

Pour commencer, armez-vous d’un grande planche à découper et d’un éplucheur pour peler toutes les oranges. Ensuite, avec un couteau d’office, on retire les « zistes ». Ces morceaux blancs à l’intérieur des agrumes conservent en réalité toute l’acidité. Sur la planche, découpez en rondelles vos oranges pelées et débarrassées de leurs zistes. Déposez tout dans un saladier, puis préparez le sirop. Dans une casserole, versez deux cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger, le jus de deux oranges et trois pincées de cannelle. Laissez le mélange chauffer doucement le temps de quelques minutes, puis versez le tout sur les oranges déposées dans le saladier. Laissez reposer au frais au moins une heure. Votre dessert est prêt ! 

recette marocaine facile maison rattane

La dégustation

Dans une assiette légèrement creuse, disposez les rondelles d’oranges et ajoutez dessus un peu de sirop. Vous pouvez l’accompagner de pâtisseries orientales ou de petits biscuits secs. Pour ajouter un peu de croquant, vous pouvez aussi concasser quelques amandes grillées. Si vous souhaitez un résultat plus épicé, vous pouvez ajouter une pincée de gingembre en poudre lors de la fabrication du sirop. Cette salade marocaine aux oranges est en tout cas parfaite en dessert l’hiver mais aussi le matin. A l’heure du petit déjeuner, ce sera la bonne option pour faire le plein de vitamine C et d’antioxydants. 

 

Crédit : unsplash.com