Entretenir un vase en terre cuite

Les vases ou pots en terre cuite ont ce charme brut qui évoque le soleil et une teinte terracotta qui donne des envies d’évasion. Moulées à la main, chez MAISON RATTANE, les pièces en céramique vierge sont toutes réalisées sur des tours de potier traditionnels et rincées à l’eau de source pour limiter au maximum les tâches de calcaire. Si l'un de vos vases en terre cuite se trouve tâché, voire encrassé, voici ce qu’il faut faire pour le nettoyer et lui faire retrouver son allure originale.



 

Nettoyer au vinaigre blanc

Si votre vase en terre cuite a été éclaboussé par de l’eau sale, de la terre, des traces de calcaire ou de moisissures, il n’y a que le vinaigre blanc qui parviendra à bout de ces tâches récalcitrantes. Dans une petite bassine, versez un quart d’eau claire et trois-quart de vinaigre blanc. Mélangez puis avec une éponge à gratter, frottez doucement et en suivant les traces du moule, toutes les salissures apparentes. Si certaines tâches partent difficilement, réitérez le lendemain. La terre cuite aura absorbé un peu du mélange eau/vinaigre blanc et devrait être plus facile à nettoyer. Pensez à bien rincer votre pot ou votre vase à l’eau non-calcaire et à le laisser sécher entièrement à l’air libre avant de le remplir. 

maison rattane vase pot terre cuite
 

Laver au bicarbonate de soude

Pour retirer les traces de mousse ou de terre incrustées dans votre pot en terre cuite, votre sauveur sera le bicarbonate de soude. Pour cela, il faut préparer une crème à base de savon liquide. Dans une petite bassine, versez une grosse cuillère-doseuse de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de produit vaisselle et un demi-litre d’eau tiède. Mélangez en prenant soin de ne pas vous éclabousser. Une fois prête, appliquez la crème sur votre tâche tenace puis frottez doucement avec une éponge ou une brosse. Super efficace mais pensez à rincer à l’eau non-calcaire.

Rincer à l’eau de pluie

La terre cuite craint le calcaire qui se retrouve en plus ou moins grande quantité dans l’eau qui coule de nos robinets. A éviter donc, à moins d’adoucir cette eau en utilisant des ions de sodium. L’eau de source contient aussi du calcaire mais dans une plus petite mesure. Autrement, le mieux pour rincer une pièce en terre cuite, c’est de recueillir de l’eau de pluie, totalement vierge de calcaire. Finis les résidus blancs et vos vases, jarres et pots en terre cuite retrouveront leur couleur terreuse d’origine.

nettoyer vase terre cuite maison rattane

 

Crédit photo : maisonrattane.com