Comment laver un tapis berbère ?

Il y a quelques mois, vous avez trouvé le tapis berbère idéal : authentique, en laine, élégant et qui convient parfaitement à votre intérieur. Seulement voilà : il est tâché et vous souhaiteriez le nettoyer. Suivez notre guide pour découvrir simplement comment s'effectue le nettoyage d'un tapis berbère

 Maison Rattane-Nettoyer un tapis berbère

Photo by Sven Brandsma on Unsplash 

Nettoyer un tapis berbère blanc 

Laver un tapis berbère en machine

Votre tapis berbère est aussi solide que fragile. Il pourra durer des années sans bouger si vous savez en prendre soin. Parce qu'il est entièrement réalisé en laine, ce qui en fait un objet précieux, le tapis berbère ne passera jamais en machine. L'appareil détériorera grandement votre pièce. Aucun programme ne permet actuellement de laver un tapis sans l'abîmer. Un tapis berbère nécessite en effet de rester loin de litres d'eau qui risqueraiENt fortement de l'endommager et ce, durablement. A noter également que lorsque vous passez l'aspirateur, branchez votre appareil à faible puissance et passez la brosse dans le sens des poils de votre tapis, tout en douceur. Cela suffit amplement à le débarrasser de la poussière, dénouer ses éventuels nœuds (notamment pour les tapis à poils longs). La première fois que vous passerez l'aspirateur, votre tapis berbère peluchera plus ou moins fortement. Pas de panique, c'est normal. Il s'agit uniquement du surplus laineux. Cela disparaîtra au bout de quelques passages d'aspirateur. Une fois par an, n'hésitez pas à faire prendre l'air à votre tapis berbère. Suspendez-le toute une journée, dos au soleil (car la laine ne supporte pas la chaleur) et à l'air libre. Mieux : armez-vous d'une batte et tapez votre tapis pour le libérer d'une poussière tenace. 

Maison Rattane entretien tapis berbère clair

Nettoyer une tâche à la main sur son tapis berbère 

Pour retirer une tâche de café, de chocolat ou de sauce tomate sur votre tapis berbère, le mieux est d'agir immédiatement. N'attendez pas trop longtemps et surtout, ne laissez pas la tâche s'incruster. Si vous venez de renverser quelque chose, alors frottez délicatement la tâche avec de l'eau gazeuse, puis employez au plus vite du bicarbonate de soude. Conservez-en toujours un flacon chez vous. Laissez le produit faire son effet une trentaine de secondes, puis passez votre aspirateur en douceur, uniquement lorsque l'endroit nettoyé sera sec. Recommencez si besoin. En revanche, si la tâche a séché ou si elle est récalcitrante, alors c'est le vinaigre blanc qui en viendra à bout. Pour cela, versez quelques gouttes de vinaigre blanc dans un peu d'eau tiède et tamponnez comme expliqué auparavant. Ici encore, veillez à bien sécher l'endroit où vous serez passé. Le tapis ne supporte pas l'humidité. 


Confier son tapis berbère à des professionnels 

Un tapis berbère est une pièce de décoration précieuse, car entièrement faite à la main et qui a nécessité plusieurs heures de travail. Il a été réalisé au Maroc et on trouve rarement deux tapis identiques. C'est ce qui en fait un objet unique. Et comme vous avez eu du mal à trouver le bon tapis berbère (ou à vous décider !), vous ne voudriez pour rien au monde l'abîmer, et ça se comprend. Aussi, pour en prendre soin, le mieux est de le mettre entre les mains d'un professionnel. Un peu partout en France, plusieurs spécialistes du tapis proposent leurs services pour nettoyer en profondeur et avec soin votre tapis berbère. Eux seuls possèdent des appareils adaptés à la laine et savent comment venir à bout de certaines tâches difficiles. Il y a notamment la "machine à extraction" qui permet en plus de nettoyer de regonfler les fibres du tapis pour lui faire retrouver une forme agréable et son aspect moelleux. En moyenne, il faut compter une quarantaine d'euros et huit à dix jours pour retrouver son tapis. 

Maison Rattane nettoyer son tapis berbère au pressing

Nettoyer un tapis berbère de couleur 

Mettre un tapis berbère à la machine 

Comme pour un tapis berbère de couleur claire ou blanc, la machine à laver est interdite. Ne pensez pas pouvoir l'entretenir ainsi : son ennemi principal étant l'eau. Impossible donc de glisser votre tapis berbère dans votre lave-linge, même avec une lingette qui retiendrait les couleurs car c'est bien la laine de votre tapis qui ne supporterait pas d'être imbibée d'eau. Pire : les couleurs pourraient déteindre, voire même baver. La machine à laver est donc à bannir impérativement. Un passage doux à l'aspirateur une fois par semaine, suffit à entretenir votre tapis. A utiliser de la même façon que pour entretenir un tapis berbère de teinte claire : en passant la brosse de votre aspirateur doucement, avec une puissance minimale et toujours dans le sens de la laine, jamais en faisant des va-et-vient. Votre tapis coloré peut lui aussi boulocher lors des premiers passages à l'aspirateur mais c'est tout à fait normal car il ne s'agit que du surplus de laine. Et comme pour un tapis classique, pensez à l'aérer, en extérieur mais loin des rayons solaires. Suspendez-le un jour ou deux chaque année devrait suffire amplement et tapez le fort aux endroits stratégiques pour lui retirer une poussière un peu trop tenace. 

Retirer une tâche sur son tapis berbère soi-même 

Si vous trouvez que les couleurs de votre tapis ont un peu terni, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, laissez agir quelques minutes puis passez l'aspirateur. En revanche, si vous remarquez une tâche alors vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou mieux : de la Terre de Sommières. C'est particulièrement efficace sur les tapis berbères. Evitez les produits détergents, même ceux spécifiquement dédiés à la laine. Avec le tapis berbère, mieux vaut employer une méthode naturelle où le bicarbonate de soude, la Terre de Sommières et le vinaigre blanc sont vos amis. Si vous souhaitez parfumez légèrement votre tapis, ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle

Maison Rattane retirer une tache sur un tapis berbère

Faire nettoyer son tapis berbère au pressing  

Un tapis berbère est si fragile que certains préféreront sans doute le confier à des professionnels. Renseignez-vous bien avant de mettre votre tapis berbère entre leurs mains. La grande majorité des spécialistes du nettoyage de tapis sauront y faire, mais on vous conseille vivement d'éviter les pressings classiques ou de quartier qui ne disposent probablement pas du matériel adéquat et de l'expertise nécessaire à son entretien. Une visite tous les deux ans devrait amplement suffire à prendre soin profondément de votre tapis berbère. Comptez environ une quarantaine d'euros chez un spécialiste et une grosse semaine d'attente. Un peu cher (et long !) mais c'est la garantie de voir votre tapis berbère retrouver sa teinte habituelle et un joli coup de frais sans être endommagé !  

Crédit photos : unsplash.com