6 rituels marocains de beauté ancestrale

Au Maroc, certaines recettes de beauté ancestrales et entièrement naturelles se transmettent de mères en filles. Inutile de se précipiter dans une enseigne de parfumerie ou en institut pour un soin maison : tous les ingrédients se trouvent dans votre cuisine. Fraises, miel, amandes moulues, sucre roux, jus de citron… On vous distille ici six rituels express de beauté marocaine pour rayonner comme si vous sortiez d’un hammam à Marrakech ! 

recette masque naturel maison rattane

Masques et lotions naturelles 

 

Pour un soin hydratant en plein hiver par exemple, mélangez deux cuillères à soupe de miel et deux cuillères à café de lait frais. L’idéal est de réaliser une application au pinceau en évitant le contour des yeux. Massez du bout des doigts et laissez poser dix minutes. Et on rince à l’eau tiède. Parfait pour un petit coup d’éclat rapide ! L’été, on passe aux fraises : on en écrase deux et on y ajoute une demi-cuillère à café de jus de citron. On applique ensuite doucement sur une peau humide et on laisse poser quinze minutes. Comme pour le précédent : on retire à l’eau tiède.

Une autre astuce naturelle consiste à mélanger six cuillères à soupe de jus de concombre, une cuillère à café d’eau florale (rose ou bleuet) et une demi-cuillère à café de jus de citron. Le résultat ? Une lotion rafraîchissante pour les beaux jours, qui se conserve au frais. 

masque maison maison rattane

 

Soins express  

Avec la pollution, le visage a souvent besoin d’un nettoyant un peu plus, sans pour autant l’agresser. Pour cela, on mélange une cuillère à soupe de miel à deux cuillères à soupe d’amandes moulues et à une demi-cuillère à café de jus de citron. On masse doucement, toujours du bout des doigts et on laisse ensuite poser trois minutes. Et comme toujours : on rince à l’eau tiède.

Pour une chevelure souple et brillante, appliquez sur les longueurs (pas les racines) une huile aux propriétés reconnues telles que l’huile d’argan, de coco ou encore de karité. On enroule sa chevelure dans une serviette chaude et humide durant trente minutes. Et hop : sous la douche, on applique sa routine « shampoing + soin » habituelle. 

On verse un peu d’huile d’olive et une cuillère à soupe de sucre roux qu’on mélange et qu’on applique en massant sur ses mains. On rince à l’eau froide sans savon et le tour est joué ! Idéal pour retrouver douceur et hydratation ! 

soin maison maison rattane

Crédit : unsplash.com